[ISEA95] Paper: Todor Todoroff – Instrument de Synthèse Granulaire Dans MAX/FTS

Abstract

A device permits the generation, in MAX/FTS on a single ISPW-16 card, of up to thirty-two voices of granular synthesis distributed in octophonic space. All parameters and their variables are accessible in real-time via a MIDI control console. The thirty-two voices can be triggered individually and/or synchronized in order to create rhythmic and spatial structures. A graphic or gestural (data glove) module provides the ability to generate sound morphologies that evolve between several groups of parameters.

Intro

Avant de d’ecrire le fonctionnement de l’instrument de synthese granulaire, nous definirons les objectifs generaux que nous crayons necessaires a la realisation d’outils d’aide a la composition adapte aux besoins des compositeurs de musique electroacoustique et acousmatique. Nous insisterons notamment sur l’importance a accorder au fonctionnement en temps reel, car les possibilites de commande gestuelle qui en decoulent permettent d’envisager differemment la generation de morphologies sonores. Nous proposerons egalement un certain nombre de methodes qui facilitent la generation de families morphologiques coherentes, en donnant une plus grande coherence & l’evolution des differents parametres de l’instrument de synthese.

Alors que de nombreuses techniques de synthese et de transformation sonore ont atteint un stade de maturite nous voulons focaliser notre attention sur le developpement de methodes de commande plus intuitives et mieux adaptees aux besoins des compositeurs de musique acousmatique. Pour cela, il faut prendre en compte trois facteurs clefs: la conception de l’interface graphique, le fonctionnement en temps reel et l’acces gestuel aux valeurs des parametres. Car la combinaison de ces points permet une approche de type instrumentale des outils de synthese, de transformation et de projection du son.

Recherche financée en Belgique par la Région Wallonne

  • Todor Todoroff is a composer of electroacoustic music and head of Computer Music Research at the Polytechnic Faculty and the Royal Conservatory in Mons (Belgium), he is a founding member of the Belgian Federation for Electroacoustic Music (FeBeME) and of ARTeM studio. Prize winner at the Prix International Noroit (France, 1991).

Full text (in french) p.292-296