[ISEA95] Panel: Derrick de Kerckhove – Ré-émergence des sens dans les arts des reseaux

Panel Statement

Panel: Electronic Art and Audience

Knowledge Adventure Worlds est un site de réalité virtuelle sur le World Wide Web qui vous permet d’occuper un même espace virtuel commun, en temps réel avec plusieurs dizaines de participants situés partout dans le monde, et d’y converser avec ces personnes dont on peut voir les représentations évoluer sur l’écran. Pour entrer dans le jeu, il faut d’abord se choisir un costume virtuel parmi ceux qui sont exposés dans une garderobe virtuelle et le placer quelque part dans le décor commun. On peut faire jouer ce personnage sur cette scene, a la rencontre d’autres figures qui représentent les personnes avec qui on est en train de correspondre a ce moment précis. L’effet est hallucinant.

  • Derrick de Kerckhove (Belgium). Director of the McLuhan Program in Culture and Technology, at the University of Toronto, he is promoting a new field of artistic endeavours, which bring together, art, engineering and emerging communication technologies. His most recent publication, The Skin of Culture, Investigating the New Electronic Reality (1995, Somerville Press, Toronto) addresses the differences between the effects of television, computers and hypermedia on corporate culture, business practices and the market. In 1989, he curated Transinteractivity, the world’s first video-conference for the arts, between Paris and Toronto. Other works include Brainframes, Technology, Mind and Business (Utrecht: Bosch and Keuning, 1991), The Alphabet and the Brain (Springer Verlag, 1988), Understanding 1984 (UNESCO, 1984) and McLuhan e la metamorfosi dell’uomo (Bulzoni, 1984).

Full text (in french) p.60-64