[ISEA2000] Paper: MARIO COSTA – POUR UNE NOUVELLE ESTHETIQUE

Abstract  (Intro)

Les signes d’un changement dans le domaine de la production esthétique, qui à présent sont évidents, commencent en réalité à apparaître dans quelques composantes fondamentales des avant-gardes des premières décennies du XXème siècle.
Je n’en donnerai que quelques exemples qui ont une importance particulière :

-en 1920, Naum Gabo écrit un ‘manifeste’ où se produit un défoncement de la dimension artistique, dans laquelle on demande explicitement d’introduire l’esprit scientifique: “Le fil à plomb dans nos mains […] nous construisons notre oeuvre […] – écrit-il – comme l’ingénieur construit les ponts, comme le mathématicien élabore les formules des orbites” (Manifeste du réalisme,1920);

-chez Moholy-Nagy, dont le rôle dans la recherche esthétique devrait être reconsidéré et attentivement évalué, la tendance vers le savoir scientifique est précisée comme la conscience du caractère de fondement des matériaux et des technologies, et de leur activation esthétique expérimentale épurée de tout contenu symbolique ou imaginaire ; l’expulsion de Itten du Bauhaus en 1923, avec la conséquente élimination de toutes les inclinaisons mystiques et expressionnistes de l’école, et la nomination de Moholy comme directeur du Cours Préliminaire sont des évènements qui marquent l’histoire de l’expérimentation esthétique occidentale;

-le travail de Moholy, interrompu en Europe par le nazisme, reprend aux Etats-unis et est poursuivi par György Kepes, son élève et grand ami : le New Bauhaus, le Chicago Institute of Design, le Center for Advanced Visual Studies, prennent racines et répandent universellement un nouveau mode de concevoir et de procéder dans lequel la techno-science et l’expérimentation esthétique commencent à confluer et à se confondre donnant vie à un type de production substantiellement différent de toutes les productions attribuées au domaine traditionnel de l’artistique.

Ces produits ont été repris et assimilés à l’art pour des raisons absolument extra-esthétiques. En réalité des mouvements profondément différents ont été unifiés dans le terme d’“ avant-garde ”, à savoir :
1) les mouvements qui de plusieurs façons ont poursuivi et tenté de renouveler la tradition,
2) les mouvements qui ont manifesté une intention explicite de rompre avec l’art et de le
détruire, et
3) les mouvements qui ont travaillé pour le dépassement de l’art et pour une reconstitution
de l’esthétique sur la base de l’avènement incontestable de la techno-science.

  • MARIO COSTA is an Italian philosopher

Full text p.22-25 (in French)