[ISEA2000] Paper: Numer — numer.oo: premier bilan après la manifestation

Abstract

State of Interactive Design: Report On the Papers Session

The main facets of the discipline are discussed: aesthetics, metaphor, dynamics, narration, usage and metadesign. The report is in French.

Les 8, 9 et 10 décembre dernier, l’association numer a organisé numer.oo, premières rencontres internationales du design interactif.
Entre la matinée du 8 au forum des Images dans le cadre d’ISEA2000, et les six conférences des 9 et 10 décembre à l’ENSBA, École Nationale Supérieure des beaux-arts, près de 30 intervenants de stature internationale ont animé ces rencontres. 1500 places ont été distribuées au total.
Pour cette première manifestation fondatrice, l’objectif d’accélérer l’émergence d’un regard critique sur le design interactif a suscité l’adhésion au-delà de nos espérances : présentations de haute tenue (panorama du design interactif, esthétique, métadesign), débats passionnants (art/design, métaphore, dynamique), et parfois passionnés (narration). Les réactions ont été extrêmement positives, sur place comme dans les nombreux mails que nous recevons depuis, certains assortis de propositions constructives.
Les questions de sens et de fonction ont été largement débattues. Le “trop de design” a été stigmatisé et plusieurs démonstrations (Casey Reas, Joshua Davis, Lab[au], etc.) ont fait rebondir la réflexion dans des directions inattendues. La concentration des talents dans ce lieu prestigieux, la confrontation des points de vue des praticiens et des théoriciens, ont fait germer des intuitions que les mots ne décrivent pas encore… Tous les intervenants, et de nombreux participants, se sont déclarés prêts à jouer un rôle de correspondant de la communauté numer, qui va vivre maintenant sur son site et par sa mailing list.
Plus de 15 heures de présentations et de débats ont été filmés et enregistrés, en version française et anglaise, et seront bientôt en ligne.
Enfin, la performance artistique de Servovalve samedi soir dans la salle multimédia de l’ENSBA a impressionné par son exubérance maîtrisée de l’instrument visuel et musical en temps réel, poussé loin dans ses limites (30 minutes en live Director!).

  • numer, French association