[ISEA2000] Paper: SYLVIE DALLET – OU LE CAPITAINE NEMO DE L’AVENTURE CONCRETE

Abstract

Il y avait une fois, entre l’époque des Double-Croches et celle des Ordinateurs, une sorte de musicien, appelé Pierre Schaeffer”…
Résumer l’oeuvre de Pierre Schaeffer est une gageure. Évoquer son itinéraire continue à donner le vertige, tant sa personnalité et son influence artistique participent des combats contemporains pour la création. Cependant, malgré toute la curiosité que le personnage suscite, je pense que vous n’attendez pas de moi une biographie du passé, mais des outils ou des armes pour l’avenir. Schaeffer définissait lui-même sa démarche par cette formule sibylline:
Je suis un fondateur, non pas d’ordres mais de services”.
Je résumerai donc très vite une histoire hors normes dont la prise de risque artistique éclipse, à mon avis, celle des essayistes contemporains, André Malraux et Walter Benjamin, jusqu’à atteindre les qualités prophétiques d’hommes aussi divers que le philosophe Gaston Bachelard ou le cinéaste Serguei Eisenstein.
L’oeuvre de l’ingénieur polytechnicien Pierre Schaeffer (1910/1995) comporte plusieurs facettes indissociables : de 1934 aux années 1980, il est connu comme dramaturge et romancier ; à partir de 1948, il s’illustre comme l’inventeur et le théoricien de la Musique concrète ; c’est enfin un des essayistes majeurs du monde contemporain qui, à l’instar du canadien Mc Luhan, propose une analyse globale des simulacres audiovisuels. Par ailleurs, ce résistant n’est pas un universitaire mais un cadre supérieur de la fonction publique : il a su, dans une guérilla administrative constante, réunir techniciens, artistes et scientifiques autour de projets créatifs et accompagner les mutations technologiques par un bouleversement total des manières de travailler ensemble.

Full text (in French) p.36-42