[ISEA2000] Paper: PHILIPPE BOOTZ – ALIRE: UNE EXPERIMENTATION DE POESIE INFORMATIQUE EN LECTURE PRIVEE

Abstract

La revue de littérature informatique alire1 propose depuis 1989, en lecture privée, c’est-à-dire chez soi, des oeuvres poétiques créées sur ordinateur et conçues pour être lues sur ce support. Elle a ainsi anticipé un mouvement devenu aujourd’hui commun avec Internet en considérant que l’écran deviendrait un support de lecture aussi normal que le livre. Mais elle ne s’est pas contentée de prôner un changement de support des textes. Elle a pris en compte le caractère dynamique qui en découlait, introduisant, par l’animation, la temporalité comme dimension syntaxique naturelle. Elle a également considéré que le dispositif de monstration ne se réduit pas à un écran, mais qu’il est constitué d’une machine bien plus complexe permettant d’effectuer des calculs, des opérations logiques, de traiter et de stocker de l’information non destinée à la lecture, autant de possibilités absentes des dispositifs littéraires classiques. Le point le plus important, dans cette seconde remarque, est l’ajout volontaire d’informations non destinées à la lecture. Ce simple fait suffit pour affirmer que le dispositif informatique introduit une part d’opacité pour le lecteur. Un fossé se creuse entre l’auteur et lui ; le dispositif augmente la distance qui les sépare. Un tel bouleversement ne peut qu’engendrer un changement d’archétype textuel et faire émerger de nouvelles formes littéraires. Mais il ne prend toute son importance qu’en lecture privée, situation qui laisse le temps au lecteur d’intégrer l’oeuvre, et donc de se frotter à ses éventuelles opacités, de les expérimenter. Il nous semblait évident, en 1989, qu’un dispositif éditorial favorisant la lecture privée au détriment même peut-être d’une spectacularité adaptée à des présentations publiques, conduirait à des productions d’un type différent. La revue électronique sur disquette, puis sur CD-ROM, nous a semblé à l’époque constituer le vecteur adéquat pour un tel projet.
Nous ne pensions pas alors découvrir un comportement des oeuvres tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, de nature à déplacer un peu plus encore la définition du texte. Le texte ne saurait se limiter aux objets observables, il est avant tout fonctionnement, et constitue même un système complet doté des trois faces du système : ontologique, fonctionnelle, organisationnelle.

Je me propose de présenter les principales caractéristiques de cette lecture privée, telles qu’elles ont été traitées par les auteurs publiés dans alire.

  • PHILIPPE BOOTZ has PhDs in Physics (1985) and Information and Communication (2001). Assistant Professor at the University Paris8, Laboratory Paragraphe. Member of the Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), publisher since 1989 of the electronic review on digital poetry alire. Cofounder in 1988 of the digital-poetry group L.A.I.R.E.   elmcip.net/node/33

Full text (in french) p. 97-106