[ISEA2000] Paper: FRANÇOIS GIRAUDON – LE FAUVISME OU L’EPREUVE DU FEU, ATELIER MULTIMEDIA AU MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Abstract (Intro)

Sans doute, il existe mille façons de travailler la couleur, mais quand on la compose, comme le musicien avec ses harmonies, il s’agit de faire valoir des différences.” _Matisse, Propos recueillis par Gaston Diehl, 1945.

I. Introduction
Parler de la couleur, en dehors d’un discours scientifique, oblige fréquemment à recourir à des métaphores, à des analogies qui se raccrochent à d’autres sens que le visuel. Passé au crible du langage, l’analyse d’un tableau utilise davantage de vocables destinés à solliciter notre oreille ou notre goût (couleurs criardes, froides, douces, acides…).
La composition de l’espace, l’expressivité et l’intensité de la couleur sont autant de points communs entre la composition musicale et la composition picturale. C’est par ces analogies, que nous nous sommes proposés de réaliser une lecture multimédia de la peinture Fauves, une peinture fondée sur une logique intuitive de la couleur. C’est à des fins explicatives, que cette approche sensible a été élaborée, l’ouie vient à la rencontre de la vision pour souligner, amplifier la perception de l’oeuvre, en y révélant des dimensions cachées.

  • FRANÇOIS GIRAUDON, Composer, France

Full text (PDF) in French p. 242-244